Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Equateur 2010-2011
4 janvier 2011

4 janvier (suite) le Nouvel an á COINCA

Une journée de bus parmi des paysages vertigineux nous a remontés á Coinca le 31 décembre oú nous avons participé á la fête collective.
Coutume que je trouve trés intéressante et qui consiste á se débarrasser symboliquement de ce qui a été difficile á vivre lors de l´année écoulée.
Nous avons donc acheté un pantin "un monigote" (nous avons choisi un être jeune), lui avons acheté  masque et chapeau ( masque de vieux)..... le vieux toujours jeune nous inspirait, allez savoir pourquoi? ....avons glissé á l´intérieur " y borrar lo malo del año viejo" des papiers sur lesquels nous avions écrit ce qui ne nous avait pas plu en 2010...... avons promené notre monigote jusqu´à minuit pile et l´avons alors jeté, comme le font les cuencañas dans un des innombrables feux allumés dans toutes les rues á cette intention.... Belle coutume, non ?
Dans certains quartiers il y avait des grandes scénes á brûler beaucoup plus politisées. Par exemple, une critiquait la loi qui veut que lorsqu´un homme ne paye pas la pension alimentaire, c´est sa mére et non lui qui est emprisonné.... Lui peut continuer á boire, á jouer....etc....
Une autre scéne montrait l´équipe de foot équatorienne sous la coupe de la pieuvre (la mafia) espagnole. Et d´autres encore que je vous raconterai au retour.IMG_9324  IMG_9325 IMG_9327 IMG_9342

Avant hier, nous avons aussi fait du sportif puisque nous sommes partis pour visiter un tout petit bout du " Parque National Cajas" á 3890m (encore!) qui englobe des centaines de lacs glaciaux qui scintillent dans un paysage désolé.... et y avons fait 4 heures de marche dans , ce que pourrais appeler la "gafogne" en bon patois ardéchois. Si me baisser pour prendre en photo une des rares fleurs ne me posait pas de probléme, me relever était une autre paire de manche...á cette altitude la tête me tournait vite! Le retour á la chaleur de Coinca (24 á midi) a été pour moi le bienvenu.... mais j´en ai pris plein les mirettes.
IMG_9358 IMG_9359 IMG_9375 IMG_9367

Avoir passé ce moment avec vous m´a fait du bien et je vais aller aux bains thermaux pour continuer á me remonter le moral.
Ah, encore deux choses á vous dire:
ne m´écrivez pas sur Wanadoo je ne peux pas l´ouvrir tout le temps, préférez ma mon adresse de voyage:
bernette.chirossel@yahoo.fr
et... n´attendez pas de cartes postales.... il y en a et de fort belles mais 4 timbres coutent le prix que je mets pour une chambre!  mais, je peux vous envoyer ou vous donner une carte en arrivant en France.... y a qu´á me dire!
Surtout prennez soin de vous.
je vous embrasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Nous souhaitons que cette nouvelle année t'apporte la santé et tout ce que tu désires ; qu'elle te réserve également quelques bonheurs inattendus…<br /> Continue à nous faire rêver avec tes belles photos et tes commentaires savoureux.<br /> Bises<br /> Bernard et Gisèle.
A
Elle me plait bien, cette coutume... Malheureusement, je n'ai que des Barbies toutes ébouriffées dans le grenier...
Voyage en Equateur 2010-2011
Publicité
Publicité